Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHU AMIENS

25 août 2015

CYCLES ET ROULEMENTS :

VA-T-ON SE FAIRE ROULER ?

La question est au centre des préoccupations de Force Ouvrière !!!

Force est de constater que la direction n'est pas très prolixe sur le sujet. Une maigre présentation très généraliste a été effectuée au CTE du 02 avril 2015 mais sans modèle concret de ce qui sera réellement mis en place dans les services.

Ce qui semble garanti

  • le respect de la réglementation du temps de travail (4jours de repos sur 15 jours dont 2 consécutifs avec un dimanche) et de l'accord local RTT
  • l'équité de traitement entre les agents dans la répartition des horaires
  • une vision à moyen ou long terme du planning
  • des échanges et permutations possibles entre agents.

Ce qui pose problème ou nous interroge

- la gestion de l'absentéisme (maladie, formation, RTT, heures supplémentaires…).

Le planning en roulement doit apporter, aux dires de la direction, une stabilité, une amélioration des rythmes et de la santé au travail, une harmonie entre vie professionnelle et vie privée. Au regard du taux de remplacement maladie qui n'est que de 40% au CHU, tout cela ne finira-t-il pas par des vœux pieux ?

- la marge de concertation avant l'élaboration du planning définitif.

Réglementairement, des semaines blanches ou jours blancs ne peuvent pas figurer au planning définitif. Ceux-ci devront donc être discutés entre les agents et le cadre avant l'affichage final. Entre choisir et subir les choix, quelle sera alors la marge de manœuvre ?

- le respect de l'accord local. La fiche technique garantit la prise de RTT (3 RTT par trimestre) à l'initiative de l'agent. Les roulements devront s'y adapter !

Dans la mesure où l'encadrement et les agents volontaires sont encore en pleine réflexion quant à l'élaboration concrète des roulements, de nombreuses questions restent en suspens. Force Ouvrière n'a pas pris de position tranchée sur le sujet.

Une chose est certaine, l'expérimentation des roulements dans les services pilotes ne pourra s'effectuer sans l'avis du syndicat en instances.

A défaut d'informations tangibles, FO imposera un CHSCT extraordinaire afin de vous informer et de lever toute ambiguïté.

Tag(s) : #CHSCT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :